Page d'accueil
Présentation de la Brunetière
Petite visite de la Brunetière
Les créations de Dominique
La Brunetière, bijoux pour enfants
Le Coin des Mots
Les artisans de la Brunetière
Programme de la Brunetière
Vente en ligne
Contacts et liens
Reflexions
Animations et DTB.CONCEPT
Expositions

 Expositions


Le plaisir d'exister...

Une exposition, c'est comme une performance de danse... Du travail... Beaucoup de volonté...
Des heures de répétition... Des souffrances... Des efforts...

Mais pour que le spectacle soit vraiment réussi, tout doit sembler facile, fluide et bien évident, sinon, la magie n'est plus au rendez-vous.

Alors le grand jour, même si les pieds saignent et si le corps fait mal, ou si l'on se sent triste avec le cœur serré, si l'on est épuisé avec envie de pleurer, le sourire est bien là, accroché à nos lèvres.

Et chaque fois c'est pareil, il suffit d'une lumière qui brille dans le regard, ou de quelques mots simples pour dire que c'était beau, et tout est balayé... On repart à nouveau.

Il ne s'agit pas tant, d'une quête de gloire, d'une envie de bravo ou d'un besoin de plaire, juste le grand bonheur de faire ce que l'on aime, de vivre dans la passion...
Le plaisir d'exister !
D.T.B.



  • Du 6 septembre au 2 novembre 2014
    Troisième volet de l'exposition : Une année pour jeter l'encre... "Encres et autres mouillages"
  • Voir le dossier de presse de l'exposition

  • Du 3 juillet au 31 août 2014
    Deuxième volet de l'exposition : Une année pour jeter l'encre... "Quand le papier boit l'encre..."
  • Voir le dossier de presse de l'exposition

  • Du 1er mai au 23 juin 2014
    Premier volet de l'exposition : Une année pour jeter l'encre... "Encre, taches, attaches et autres encrages"
  • Voir le dossier de presse de l'exposition

  • Le Samedi 26 avril 2014
    Soirée théâtrale et musicale à La Brunetière Espace Métiers d'Art
  • L'Echantignole : texte et interprétation Nicolas Ragu. Terre de Pluie : concert chanté par l'Acantah.
    "Voilà un homme qui s'ennuie comme un gamin... Il parle... Il ne sait pas encore à qui, à quoi...
    A un morceau de bois, à cette petite pièce de charpente au grand nom d'Echantignole"

  • Du 31 mars au 6 avril 2014
    Les Métiers d'Art au Château de Canon, 5e édition
  • Le Jeudi 12 décembre 2013
    La Brunetière vue au travers du regard fleuri de Séverina
  • La Brunetière Espace Métiers d'art a été mise à l'honneur, lors de la remise du prix régional Stars et Métiers 2013 à Séverina Lartigue.
    Le président de la chambre des métiers et de l'artisanat, Jean-Marie Bernard qui remettait le prix à la lauréate a été très sensible au prochain thème de l'année proposé par La Brunetière "une année pour jeter l'encre" une thématique qui ne pouvait laisser cet ancien imprimeur indifférent.

    Voir l'article du journal "Le Pays d'Auge" Voir l'article du journal "Ouest France"

  • Du 5 septembre au 27 octobre 2013
    Carte blanche à l'artiste Brigitte Ritschard, "Les Collections Invisibles"
  •   "Et quand du noir jaillit le breuvage mordoré
        C'est comme si la vie rejaillissait du thé
        De tout ce qui est sec, triste et déshabité
        Peut naître à tout moment un brin d'éternité"
    Extrait du poème Rooïbos, Recueil "Soupirs avec les Anges", D.T.B.

  • Le samedi 10 août 2013
    Nouvelle Nocturne à la Brunetière Espace Métiers d'Art, Jeux de scène, "Œdipe toute seule"
  • Voir un des articles de presse

  • Du 20 juin au 26 août 2013
    Deuxième volet de l'exposition : Une année pour voir la vie en rose... "Roses des vents, Roses des sables"
  • Il est de la couleur des roses comme de celle du ciel : une grande variété. Ce rose-là est teinté des reflets blonds des pétales fanés, évoquant les déserts, les lentes traversées, les camaïeux grisés des paysages qui s'ombrent dans le soir qui s'installe.

  • Le vendredi 5 juillet 2013
    Nocturne à la Brunetière Espace Métiers d'Art, Jeux de scène, "Œdipe toute seule"
  • "Œdipe toute seule", un spectacle interprété par Natacha Jouët, alias L'Acantah, et écrit par Nicolas Ragu. Dans une véritable performance vocale, L'Acantah chante et raconte l'histoire d'Œdipe depuis ses origines. Pour fêter ce début de saison, La Brunetière Espace Métiers d'Art vous accueille pour une nocturne. Une façon exceptionnelle de découvrir les lieux et de déambuler dans la prairie aux lueurs des flambeaux. La Boutique Métiers d'Art restera ouverte jusqu'à la fin du spectacle.


    Cliquer
    sur la photo
    pour faire défiler

    Œdipe toute seule, Natacha Jouët

  • Le dimanche 16 juin 2013
    Jeux de scène, "L'encre y est"
  • Dans la salle d'exposition de La Brunetière Espace Métiers d'Art, "L'encre y est", un spectacle écrit et interprété par Nicolas Ragu de la Compagnie Le Chariot. A l'adresse du jeune public à partir du C.O.D, Complément d'Objet Direct, ce spectacle, bien évidemment, s'adresse également à tous ceux pour qui les mots veulent dire quelque chose, à tous ceux qui acceptent de jouer sur les mots, avec les mots, et qui même pourraient imaginer que les mots se jouent d'eux. Sans maux de tête...
    Compagnie Le Chariot

  • Du 5 avril au 10 juin 2013
    Premier volet de l'exposition : Une année pour voir la vie en rose... "Mignonne allons voir si la rose"
  • Le mot rose nous évoque inévitablement deux choses : la fleur et la couleur. Pourtant, au-delà de ces deux évidences, surgissent bien des déclinaisons. La Brunetière vous invite à découvrir le bois de rose.

  • Du 19 octobre au 21 décembre 2012
    Une année pour... refaire le monde, "Un monde de Rêve"
  • Une année pour refaire le monde, une programmation sous forme de trilogie qui s'achève à La Brunetière avec ce dernier volet : Un monde de Rêve.
    Après un monde de papier où le monde était ébauche fragile et éphémère, un monde naturel et végétal naissait dans toute la splendeur de la création. Surgit aujourd'hui un monde de rêve qui apparait pour nous émerveiller et nous permettre de redevenir petit enfant. Rêver c'est savourer le bonheur simple de s'évader dans un espace de liberté.
    Rêver, et durant ces grandes escales en nous-mêmes, laisser jaillir nos émotions d'enfants.
    Rêver, encore et toujours, puis revenir de ce monde secret gonflé d'espoir, de quiétude et d'amour à distribuer à foison.

  • Du 28 juin au 7 octobre 2012
    Une année pour... refaire le monde, "Un monde Végétal et Naturel"
  • L'exposition "Un monde nauturel et végétal" est le deuxième volet de notre thème : "une année pour refaire le monde".
    Après "Un monde de papier" dans lequel les artistes ont évoqué l'esquisse d'un monde fragile qui se prépare à naître, voici l'arrivée du végétal qui nous invite à l'enracinement et à la contemplation. L'arbre est un des symboles de cet ancrage, car il représente sagesse et pérénité. La terre, élément indispensable à la croissante végétale est omni présente, sa couleur ocre recouvre même le visage des femmes qui veillent sur ce monde où surgissent fleurs, insectes et papillons...

  • Du 30 mars au 11 juin 2012
    Une année pour... refaire le monde, "Un monde de Papier"
  • Nous sommes tous fascinés par une feuille de papier immaculée, instant magique du "tout est possible", premier balbutiement de la création.
    Ce support qui nous semble aujourd'hui si familier est pourtant le fruit d'un long et patient travail, d'un savoir-faire millénaire et d'une lente évolution. Dans sa simplicité il inspire de nombreux créateurs qui jouent avec sa trompeuse fragilité, sa transparence diaphane et son côté éphémère et malléable.

  • Du 30 mars au 1er avril 2012
    "Ouvrez-Découvrez" les métiers d'art au Château de Canon, 3e édition

  • "Au travers d'une exposition et de performances mises en scène par Dominique Thireau Bruneau, Pays d'Auge Expansion et le Châtau de Canon s'associent une fois encore à l'occasion des journées des Métiers d'Art pour offrir aux visiteurs la chance de découvrir la diversité et la richesse de ces savoir-faire d'excellence."

    Pour cette nouvelle édition, j'ai imaginé des animations théâtralisées mettant en scène Mme Elie de Beaumont propriétaire du château au XVIIIe siècle. En costume, la plume à la main, à la lumière d'une chandelle, elle passe commande de certains chantiers délicats auprès d'illustres artisans de l'époque. Les artisans d'aujourd'hui commentent ensuite sa commande, vous expliquent les détails de réalisation, comparant le travail du moment et celui d'aujourd'hui. Ils se soumettent aux questions d'un guide conférencier pour vous faire découvrir les secrets de restauration qui aujourd'hui peuvent être envisagés sur ces pièces du patrimoine.
    Pour voir le dépliant cliquez ici !


  • Du 22 octobre au 2 novembre 2011
    Inauguration du nouvel Espace Métiers d'Art de Beuvron-en-Auge.

  • La scénographie de l'événement m'est confiée. La salle d'exposition étant une ancienne école, il m'a semblé amusant de mettre en avant les jeux pédagogiques créés lors des dernières journées métiers d'art. Les ateliers vides sont transformés en vitrine pour mettre en valeur des œuvres de nos artisans augerons.
    Pour voir le dossier de presse cliquez ici !


  • Du 1er au 25 avril 2011
    "Ouvrez-Découvrez" les métiers d'art au Château de Canon, 2e édition

  • Une fois encore j'ai la chance d'être choisie pour la direction artistique de l'exposition. Un rendez-vous à ne pas manquer avec des animations inédites, de nombreux jeux pour faire découvrir aux enfants ces métiers rares, un nouveau conte autour de la fête des Bonnes gens et une nouvelle énigme à résoudre. Après le mystère du tableau d'Angélina, découvrez la nouvelle histoire "presque vraie" et son énigme que j'ai réalisée pour le château de Canon. Revivez la fête des bonnes gens et le sacre de Jeanne première rosière au 18ème siècle. A vous ensuite de mener l'enquête grâce à un petit livret, pour retrouver la bourse d'or cachée dans le parc.
    Pour voir le dossier de presse cliquez ici !


    Photos de cette exposition...
    Et encore plus de photos...
    Articles parus pour cet évènement

  • Du 10 au 25 avril 2010
    "Ouvrez-Découvrez" les métiers d'art au Château de Canon

  • J'ai le plaisir une nouvelle fois de m'occuper de la direction artistique de l'évènementiel de printemps pour les métiers d'art du Pays d'Auge dans le cadre du partenariat avec PAE.
    Je vous donne donc rendez-vous dans le prestigieux château de Mézidon-Canon pour une exposition, des animations, des performances d'artistes et artisans d'art et de nombreux jeux.
    Ouverture du samedi 10 avril au dimanche 24 avril de 14h à 18h tous les jours sauf le mardi.
    Pour voir le dossier de presse cliquez ici !


    Le tableau

    Au travers d'une histoire écrite pour être racontée lors de l'exposition au château de Canon, petits et grands apprendront l'histoire étonnante du tableau d'Angélina Plaisant mon aïeule et assisteront à sa restauration en temps réel. Un livret permettra de résoudre le mystère de la disparition de la broche d'Angélina au 19ème siècle et de retrouver le bijou dans le domaine de Canon en suivant un grand jeu de piste dans lequel les statues de Canon jouent un rôle primordial.




  • Du samedi 24 Octobre au 8 novembre 2009
    "Ouvrez-Découvrez" les métiers d'art du Pays d'Auge

  • La direction artistique de l'événementiel qui accompagnait la sortie de l'ouvrage "Ouvrez-Découvrez les ateliers et les métiers d'art du Pays d'Auge" m'a été confiée.


    Photos de cette exposition...
    Et encore plus de photos...
    Et toujours plus...
    Et enfin...


  • Du samedi 25 Octobre au 10 novembre 2008
    "Paravent, Byobu, Mur de vent...", au château de Saint Germain de Livet



  • Des Artistes de la Boutique des Artisans s'expriment autour du thème du paravent. Un jeu subtil entre ce qui est tour à tour montré ou caché, dans le cadre magique du château de Saint Germain de Livet, près de Lisieux.


    Photos de cette exposition...
    Et encore plus de photos...
    Articles parus pour cet évènement


  • Vendredi 17 et samedi 18 octobre 2008
    Participation aux journées des Métiers d'Art en Basse-Normandie
  • L'atelier comme certains ateliers d'art de la région vous a ouvert ses portes tout particulièrement à cette occasion pour vous faire découvrir de nombreux procédés de fabrications.
    Le site internet des Métiers d'Art





  • Dimanche 21 Octobre 2007, "De l'Imagination à la Création..." à l'église Saint Pierre de Touques
  • Notre objectif était d'intéresser les visiteurs à l'histoire de l'église de Touques, tout en favorisant l'entrée en relation avec les artistes présents pour découvrir les techniques de travail et les processus de création. Nous avions fait un lien avec la tapisserie de Bayeux et tout ce qu'elle représentait d'inovations à son époque... Beaucoup de temps passé à parler et expliquer. Une émotion visiblement partagée et des gens sensibles à l'atmosphère dépouillée que nous avions souhaité conserver au lieu pour attirer leur attention sur l'architecture de l'église. Une façon pour nous de les interpeller sur le côté mystique et émouvant qui émanait du lieu. Nous avions prévu une petite animation intéractive sous forme de messages à composer au fil de leur découverte afin que nos visiteurs puissent laisser à leur tour une trace de leur ressenti. Le thème de notre exposition étant de l'imagination à la création, cela nous semblait important de laisser de la place à l'émotion. Les visiteurs se sont prêtés au jeu avec enthousiasme. Nous avons remis à la ville de Touques une oeuvre commune réalisée pour cette occasion exceptionnelle.

    Photos de cette exposition...
    Et encore plus de photos...
    Articles parus pour cet évènement


  • 7 et 8 Mars 2008, Printemps des Poètes, "Livres d'artistes : Dialogue entre la poésie et la peinture"
  • Présentation de la "Valise de Momo" à la médiathèque de Dives-sur-Mer.

    Programme du Printemps des poètes


    Retour en haut de page
    Retour page d'accueil

    Copyright France